Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La plume acerbe d'un légume désabusé
17 avril 2007

A vote santé

Les vacances commencent. J’ai toujours un peu de remord à laisser ce blog sans vie alors que j’ai plein de choses à dire. Pas que j’estime que ce soit assez important pour être lu, mais que j’ai une fâcheuse tendance à avoir une mémoire pré-Alzheimerienne qui fait que j’oubli tout ce qui me passe par la tête. Au moins une fois les mots posés je me dis que ça aura moins de chance de disparaître. Je suis toujours déçu de laisser s’en aller les idées.
Dans une semaine on va aller voter et ça fait vraiment peur. Les candidats font peur mais certains plus que d’autres. Le petit excité de la droite est bientôt plus extrémiste que l’extrême… je me demande où on va. Est-ce qu’on va bientôt goutter au joies d’un état policier ?
Elle est belle la France, qui s’autoproclame sans cesse avec fierté patrie des droits de l’Homme. Alors que dire quand la personne qui est censé avoir le plus de chance d’être président de cette même France nous parle d’eugénisme, de discrimination positive puis d’immigration choisie (choisie ou élitiste ?). Police partout, justice nulle part ?
Parce qu’il est facile de regarder les autres et de leur jeter la pierre dès qu’on en a l’occasion. Syndrome très français que le sentiment de faire mieux que n’importe qui, le « cocorico » passant par là. Alors on dit que Silvio Berlusconi était un pseudo-dictateur, toujours au contrôle des media. Tout comme on peut le voir en ce moment pour Vladimir Poutine quand les media russes omettent de parler des manifestations contre le gouvernement mais n’oublient pas les manifestations pro-Poutine. La France a l’impression d’être modèle en la matière encore une fois. Alors qu’on sait bien que la principale instance au contrôle des media, c'est-à-dire le C.S.A, voit ses dirigeants installés par la majorité gouvernementale. Placer un agent de régulation plutôt qu’un agent de contrôle, ça rassure grandement, ça met un peu de poudre aux yeux quant aux intentions. Mais le fait est que l’herbe de la liberté médiatique n’est peut-être pas moins verte ailleurs que chez nous.
Toutes ces belles démocraties de notre bonne vieille Europe, berceau de la liberté et de l’égalité n’ont de démocratie que le nom, que le style, que la forme mais pas le fond. Comment voir autre chose que dans ces systèmes ambigus une simple forme de monocratie. Tous ces gouvernements auxquels on s’attaque, les regardant d’un œil inquiet font bien là l’exercice d’un pouvoir monocentré. Et qu’est-ce que l’adepte du kärcher (marque déposée, il doit avoir des parts dans l’entreprise pour lui en avoir fait une telle pub) nous propose de plus qu’un gouvernement du « c’est moi qui décide » ? C’est en ça qu’il est le plus inquiétant. Non seulement il a des idées arriérées (je pensais que l’eugénisme c’était considéré comme de la pure folie depuis longtemps déjà) mais il semble tellement imbu de sa personne que le contredire paraît à chaque fois incroyable à ses oreilles, telle est la base de la pensée du despote.
Dans moins d’une semaine il faut voter, je suis inquiet.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité